Occupation du bâtiment A de l’Université Paris 8 par et pour des exilé-e-s


Hier. 18h30. Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Le bâtiment A est occupé depuis 15h par des étudiant.e.s dans le but d’y accueillir des réfugié.e.s et exilé.e.s, en plein hiver. Le bâtiment de deux étages est barricadé, et séparé en plusieurs ailes. Au 1er étage, une grande salle sert de cantine, de salle commune dans laquelle 200 personnes tiennent une Assemblée Générale. A l’étage supérieur, 6 salles servent de dortoir aux exilé.e.s, dont une salle exclusivement réservée aux femmes.

La présidence de la faculté n’ayant pas opposé de résistance franche avec l’occupation, mais émettant cependant des réserves, il est question dans l’AG de la suite des événements. Des profs, étudiant.e.s mais surtout des exilé.e.s s’expriment. On y dénonce la loi immigration voulue par Macron, mais également les conditions actuelles d’accueil des réfugié.e.s en France. On parle d’utiliser les douches du gymnase, alors que la présidence régule très fortement les allées et venues des étudiant.e.s et exilé.e.s, sous le regard de la police à l’extérieur. Un communiqué avec leurs revendications est disponible ici -> https://paris-luttes.info/les-exile-e-s-occupent-paris-8-94… , et il appartient à chacun.e d’entre nous de soutenir cette occupation.

Nous avons ces derniers temps pointé la nécessité d’une convergence de tous les secteurs en lutte contre la politique générale du gouvernement. La mobilisation étudiante et lycéenne qui démarre dès demain se devrait en effet d’apporter sans conditions ni sans tarder son soutien à cette occupation toujours en cours.

Photos et article trouvés sur Graine – LaMeute

This entry was posted in ANTICAPITALISME, ANTIRACISME, MANIFESTATIONS, SQUATS and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.