[nantes] đŸ§˜â€â™€ïžjournĂ©es d’ateliers et discussions « FĂ©minisme et (non) maternitĂ©s » le 6 avrilđŸšŒ

Yvonne Knibiehler nous dit que, si les mĂšres et la maternitĂ© ne sortent pas de l’ombre, c’est parce que la production des enfants a toujours Ă©tĂ©, et demeure un enjeu de pouvoir. Le contrĂŽle de la fĂ©conditĂ© fĂ©minine est le lieu par excellence de la domination d’un sexe Ă  l’autre.

Comment alors reprendre le pouvoir sur nos choix (avoir des enfants ou non) et sur nos corps ? Comment se dĂ©fendre contre la mĂ©dicalisation de la naissance qui nous laisse dĂ©sormais peu d’espace ? Quel espace pouvons-nous collectivement laisser aux enfants pour qu’ils puissent devenir les adultes qu’ils veulent ĂȘtre ?

Accoler les termes féminisme et maternités est pour nous une perspective pertinente pour discuter de la diversité des expériences vécues des maternités.

Nous souhaitons dĂ©passer l’opposition Ă©ternelle : devenir mĂšre serait l’expĂ©rience ultime d’une fĂ©minitĂ© Ă©panouie contre, dans une version plus progressiste, un frein Ă  l’émancipation des femmes, car cela demande temps et disponibilitĂ© (la maternitĂ© enfermerait la Femme donc dans sa fonction reproductrice).

Nous pensons que cette façon binaire de voir les choses est stérile, jugeante et obsolÚte.
Nous voulons en effet penser la maternité au pluriel et partir des différentes expériences vécues, des rapports de pouvoir qui les traversent et des espaces de résistance qui se créent.

L’enjeu est d’envisager et de rĂ©flĂ©chir ces questions dans leur forme globale (nous sommes toutes et tous issu.e.s d’un utĂ©rus), comme l’action par laquelle se reproduit un groupe humain, et donc la sociĂ©tĂ©.

Nous avancerons ensemble, à tùtons et avec bienveillance sur ces questions. Tout le monde est bienvenu pour venir témoigner, apprendre, transmettre, penser et réfléchir collectivement.

Voir le programme ci dessous :

// Programme //

Les ateliers se dĂ©rouleront sous forme de discussion ouverte afin d’envisager un Ă©tat des lieux collectif, d’échanger des ressources et d’imaginer des solutions politiques.

°. 11h-12h30 : DĂ©sirs d’enfants ?

A qui appartient le ventre des femmes ? Quel choix avons-nous réellement ?

RĂ©flexion autour des politiques natalistes : quel(s) enjeu(x) politique(s) derriĂšre la reproduction ?
Discussion autour de la PMA pour toutes : car vouloir ĂȘtre/devenir mĂšre peut se vivre seule ou hors du cadre hĂ©tĂ©rosexuel.

Atelier autour de la stĂ©rilisation, plus d’infos et inscription par ici : https://www.facebook.com/events/333649213952458/

° 12h30-13h30 : Pique nique partagé (chacun.e ramÚne un petit truc végétalien, si possible, et nous offrons les boissons)

° 13h30-14h : Petite rétrospective des différentes approches féministes sur la maternité basé sur le texte « Penser les maternités dans une perspective féministe » de Coline Cardi, Lorraine Odier, Michela Villani et Anne-Sophie Vozari.

° 14h – 15h30 : Les accompagnements Ă  la naissance

Comment se défendre contre les violences obstétricales, comment faire face au post-partum ?
Témoigner et questionner nos expériences pour mieux se préparer et se défendre.
Deux doulas nantaises, accompagnantes de la naissance, nous expliquerons comment leur profession accompagne les femmes Ă  rĂ©cupĂ©rer leur pouvoir d’agir.

° 16h – 18h : Quelle Ă©ducation pour les enfants ?

Ecoute collective du podcast «J’élĂšve mon fils » de l’émission Les couilles sur la table.
Nous pensons que l’éducation des enfants concerne tout le monde, et non seulement les parents. Nous discuterons d’éducation libre, non-genrĂ©e, inclusive.
Comment sortir, en tant qu’éducatrice.teur.s, de nos propres schĂ©mas sexistes et autoritaires ?
Quelles stratĂ©gies d’autodĂ©fense contre les institutions et quelles alternatives ?

——————————————————

Ouvert Ă  toutes et tous

Espace enfants

Expressions libres – exposition

Projections et podcasts

BibliothĂšque

Pour connaĂźtre le nombre de personnes et garder l’espace agrĂ©able pour les enfants et adultes, l’inscription est souhaitĂ©e, c’est par lĂ  :
https://framaforms.org/inscription-week-end-feministe-a-la-


Il est possible de ne pas s’inscrire pour l’intĂ©gralitĂ© des ateliers.

EvĂšnement organisĂ© par Nos corps nous-mĂȘmes Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *