Yvonne Knibiehler nous dit que, si les mères et la maternité ne sortent pas de l’ombre, c’est parce que la production des enfants a toujours été, et demeure un enjeu de pouvoir. Le contrôle de la fécondité féminine est le lieu par excellence de la domination d’un sexe à l’autre.
Comment alors reprendre le pouvoir sur nos choix (avoir des enfants ou non) et sur nos corps ? Comment se défendre contre la médicalisation de la naissance qui nous laisse désormais peu d’espace ? Quel espace pouvons-nous collectivement laisser aux enfants pour qu’ils puissent devenir les adultes qu’ils veulent être ?
Accoler les termes féminisme et maternités est pour nous une perspective pertinente pour discuter de la diversité des expériences vécues des maternités.
Nous souhaitons dépasser l’opposition éternelle : devenir mère serait l’expérience ultime d’une féminité épanouie contre, dans une version plus progressiste, un frein à l’émancipation des femmes, car cela demande temps et disponibilité (la maternité enfermerait la Femme donc dans sa fonction reproductrice).
Nous pensons que cette façon binaire de voir les choses est stérile, jugeante et obsolète.
Nous voulons en effet penser la maternité au pluriel et partir des différentes expériences vécues, des rapports de pouvoir qui les traversent et des espaces de résistance qui se créent.
L’enjeu est d’envisager et de réfléchir ces questions dans leur forme globale (nous sommes toutes et tous issu.e.s d’un utérus), comme l’action par laquelle se reproduit un groupe humain, et donc la société.
Nous avancerons ensemble, à tâtons et avec bienveillance sur ces questions. Tout le monde est bienvenu pour venir témoigner, apprendre, transmettre, penser et réfléchir collectivement.
Voir le programme ci dessous :
// Programme //
Les ateliers se dérouleront sous forme de discussion ouverte afin d’envisager un état des lieux collectif, d’échanger des ressources et d’imaginer des solutions politiques.
°. 11h-12h30 : Désirs d’enfants ?
A qui appartient le ventre des femmes ? Quel choix avons-nous réellement ?
Réflexion autour des politiques natalistes : quel(s) enjeu(x) politique(s) derrière la reproduction ?
Discussion autour de la PMA pour toutes : car vouloir être/devenir mère peut se vivre seule ou hors du cadre hétérosexuel.
Atelier autour de la stérilisation, plus d’infos et inscription par ici : https://www.facebook.com/events/333649213952458/
° 12h30-13h30 : Pique nique partagé (chacun.e ramène un petit truc végétalien, si possible, et nous offrons les boissons)
° 13h30-14h : Petite rétrospective des différentes approches féministes sur la maternité basé sur le texte « Penser les maternités dans une perspective féministe » de Coline Cardi, Lorraine Odier, Michela Villani et Anne-Sophie Vozari.
° 14h – 15h30 : Les accompagnements à la naissance
Comment se défendre contre les violences obstétricales, comment faire face au post-partum ?
Témoigner et questionner nos expériences pour mieux se préparer et se défendre.
Deux doulas nantaises, accompagnantes de la naissance, nous expliquerons comment leur profession accompagne les femmes à récupérer leur pouvoir d’agir.
° 16h – 18h : Quelle éducation pour les enfants ?
Ecoute collective du podcast «J’élève mon fils » de l’émission Les couilles sur la table.
Nous pensons que l’éducation des enfants concerne tout le monde, et non seulement les parents. Nous discuterons d’éducation libre, non-genrée, inclusive.
Comment sortir, en tant qu’éducatrice.teur.s, de nos propres schémas sexistes et autoritaires ?
Quelles stratégies d’autodéfense contre les institutions et quelles alternatives ?
——————————————————
Ouvert à toutes et tous
Espace enfants
Expressions libres – exposition
Projections et podcasts
Bibliothèque
Pour connaître le nombre de personnes et garder l’espace agréable pour les enfants et adultes, l’inscription est souhaitée, c’est par là :
https://framaforms.org/inscription-week-end-feministe-a-la-…
Il est possible de ne pas s’inscrire pour l’intégralité des ateliers.
Evènement organisé par Nos corps nous-mêmes Nantes