[MUSIQUE ANTICAPITALISTE]🎶8 nouveautés de rap underground🏴‍☠️rap en luttes🎤bonus de musique engagée à la fin 🥁

Si le rap en tant que mouvement musical est devenu un élément intégré à la culture dominante, il s’est notamment popularisé parce que sa pratique peut être à la fois facile d’accès et expérimentale.

Ces deux aspects du rap ont mené et mènent encore à la diversité de ses formes et à un fourmillement social que l’arrivée du home studio a accrue, permettant à encore plus de monde de remplir une de ses fonctions principales : être un porte voix pour les individu.e.s qui le pratiquent.

Dans cet univers ou l’on peine aujourd’hui à compter les galaxies, parfois uniformisé par l’existence d’un modèle dominant, il existe un bon nombre de sons liées aux luttes sociales, par leurs contenus et par la manière dont ils sont produits et diffusés, et on s’est dit que ça serait chouette de vous faire tourner un peu régulièrement ce qu’on a croisé dans nos pérégrinations en ligne !

Bien souvent les gentes qui font ces musiques ont déjà une vie bien remplie et pas le temps ni le soutien ou l’argent pour se faire entendre, donc hésitez pas à commenter, partager, et surtout écouter ce qu’ils mettent en ligne parce que ces musiques sont autant de témoignages de ce qui se passe dans les luttes sociales que d’occasions de bouger la tête sans avoir à subir l’idéologie dominante !

🥁🎹🎙️🎛️📷🥁🎹🎙️🎛️📷🥁🎹🎙️🎛️📷🥁🎹🎙️🎛️📷🥁🎹🎙️🎛️📷

Mix-down.net, tiscur, et l’hydromel

mix-down.net est un site de téléchargements gratuit en dehors de tout système marchand. Dessus on y trouve plein de rap produit par leurs soins ou de liens vers d’autres rap anti-marchandise, de quoi passer des heures à écouter de la zik en colère contre ce monde et son monde! Il y a aussi une chaine youtube ou il poste un titre par ci par la, et la c’est tiscur qui freestyle sous hydromel son train de vie ric-rac, entre vesqui des flics et de la ferro et soirée arrosé entre ami.e.s ! Il y a eu pas mal de sorti depuis sur le site mix down, des morceaux solo ou collectifs par plusieurs rappeurs/rappeuses, on ne peut que vous encouragez à suivre régulièrement ce qui y est publié !

l’enfer c’est les autres, le paradis aussi

Sur un beat trap et une douce mélodie de piano, HéroEcho rap les aléas des interactions humaines, les masques que l’on porte, la violence de l’amour…Un titre mélancolique illustré par des images d’archives de carnaval, de films, de documentaires qui portent bien le morceau pendant qu’on l’écoute !

Krista rap à ciel ouvert

Krista pose son texte les sourcils froncés sur une prod trap de KindredBeats (beatmaker de Singe des Rues). L’instrumentale tabasse fort au 808, la mélodie à ce petit coté épique à mi-chemin entre espoir et détermination, le rap parle du quartier et des rapports de pouvoir qui l’enserrent, des luttes d’un point de vue à la fois concerné et critique, de la résistance individuelle et collective de manière à la fois cru et poétique, en bref arrivé à la fin du morceau on clique sur replay !

apes together strong

Un inédit hors album écrit et enregistré par Singe Des Rues en 2017 pour une compilation hip-hop qui n’a finalement pas vu le jour, et si la conception du morceau date un peu, sa forme et son propos n’ont pas pris une ride. Une batterie qui navigue  entre trap et boom bap, une mélodie urgente et sombre accompagné par l’écriture soigné et imagé des deux singes qui met à l’honneur leur amour des souterrains et de la colère d’en-dessous, tout ce qu’il faut pour se casser le cou sur du rap qui dérange et s’en fout des ventes!

le cri du vilain brudi ramène la chaleur

Tancheljin East a compilé dans un e.p plusieurs de ses sorties de ces derniers mois. La plupart des titres ont des sonorités trap/phonk du genre démoniaque mais il y a quelques surprises (notamment un remix de sang les graves qui étaient sorti sur une compil coutoentrelesdents). Pour le rap il n’existe pas son pareil: mélange d’anglais, d’allemand, et de français, il multiplie les références aux luttes sociales, à l’histoire du rap, à la philosophie communiste, ou à son quotidien avec une énergie communicative et un univers nourrie d’influences variées et bien digérées. C’est à la fois un ovni et un p’tit bijou rap que vous pouvez aussi écoutez sur son bandcamp <3

H-Tône face à lui-même

H-Tône livre régulièrement des freestyles filmés dans des toilettes où il enchaine avec aisance les rimes sur l’actualité, les luttes, ses doutes et ses coups de gueules, ses amours et ses haines, et toute sorte de thème qu’il aborde avec autant de sérieux que d’humour. On le retrouve ici en featuring avec Eveil à la prod et au clip sur des sonorités boom bap et mélancolique. Le rappeur parle du combat contre soi-même et de la recherche du bonheur, alternant rap et chant sur une guitare velouté, un titre tout doux qui se pose des questions !

nada en solo

Nada crie sa solitude, sa haine des faux semblants et son amour de la liberté sur un beat trap ! Ça kick fort avec des flows variés en abordant les thèmes des relations humaines, de la solitude, et de l’amour de la musique. Le clip illustre bien cette tension entre solitude et sociabilité, alternant entre des images de Nada muet au milieu de ses ami.e.s et rappant seul dans des coins de paname, un chouette retour après la trilogie de cover exquis dont nous avait gratifié le rappeur !

on baissera pas les bras

« une feuille un bic, une conscience de classe, un beat un bon sample une basse » sont les mots qui lancent ce nouveau morceau de Sticky Snake sur une prod de Tideux. Un texte rouge et noir, une instru boom bap, et Sticky met les luttes sociales à l’honneur avec un clip sur mesure qui le suit lui et ses ami.e.s du studio à la manif. Sticky et Tideux livrent une chanson qui met la patate!

Ça pousse à pleurer ou a s’battre

LADS met la zone et la zad à l’honneur sur une boucle piano/violon de mani deiz. C’est du rap qui roule à l’huile de friture, qui s’ masque dans les lacrymos, et qui se sert les coudes face aux oppressions, ça fait chaud au cœur!

politiser le dancefloor

C’est pas du rap mais  le communisme et l’autonomie y sont mis à l’honneur! Technommunism est un label indépendant à prix libre qui produit des titres de musique électronique mis en avant à l’aide de visuels soignés. ALX rend hommage à la Lada, aux années 80, et à la house à coup de basse saturé et de mélodie entêtante, et Claudio fait danser les champignons sur des sonorités techno parsemées de « dubwise ». Bref tout ce qu’il faut pour passer la nuit à suer !

gilet jaune pour saint valentin

Enfin pour celleux qu’on a réussi à souler avec les boites à rythme et les boucles sans fin, allez jeter un coup d’œil à Morteminence  c’est du rabm (red and anarchist black metal) et ils ont fait une chouette reprise de marylin manson pour la saint valentin avec un clip riotporn tout leané !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *