Black Mirror, « L’émission hip hop de La Locale, des champs de coton aux ghettos de New York », fête déjà son dixième numéro. En partant du sample, on essaye de remonter l’histoire du hip hop, de retourner aux racines d’une musique qui regarde toujours vers son passé pour aller de l’avant. Et cette histoire est avant tout une histoire sociale, celle du peuple noir aux USA, déporté d’Afrique, réduit à l’esclavage pendant des siècles, puis soumis à la ségrégation, aux lois Jim Crow, aux lynchages. De la plantation au ghetto, de l’esclavage légal à l’esclavage salarié. C’est aussi l’histoire d’un soulèvement, des révoltes d’esclaves aux émeutes de Watts, des églises noires au Black Panther Party, du blues aux block-parties.
Des épisodes thématiques de deux heures, sur les work songs, les spirituals, Stagger Lee, Jim Crow, Strange Fruit, Stax records…On y écoute beaucoup de musique, on y apprend deux-trois trucs, on y partage l’amour de cette culture.
C’est tous les mercredis sauf le premier du mois, de 22h à minuit sur La Locale en Ariège, 97.3 FM. C’est rediffusé sur Radio Klaxon à la ZAD, tous les mercredis à midi, et le vendredi de 14h à 16h sur Canal Sud à Toulouse, 92.2 FM (on la capte à la prison de Seysses).
Black Mirror, c’est aussi un blog qui regorge d’infos, de vidéos, et où vous pouvez retrouver toutes les émissions en podcast ainsi que les playlists téléchargeables :www.blackmir.blogspot.fr. Egalement une rubrique contact pour toutes vos questions, précisions, infos.