Si en France, tout est mou et flou, il en est autrement au Brésil. Ce pays a connu une dictature militaire durant de longues années. La mémoire des luttes et la pratique militante y sont beaucoup plus dynamiques. La situation économique et sociale est bien plus difficile qu’en France.
L’Atletico Mineiro est un grand club de football brésilien. Il est l’un des deux clubs de la ville de Belo Horizonte, située dans le Minas Gerais.
Il a gagné des titres, et des joueurs célèbres ont porté son maillot. La colonne vertébrale de la Selaçao de 1982 (Luizinho, Toninho Cerezo, Eder) était composée de joueurs de l’Atletico Mineiro. Le joueur le plus connu des jeunes générations à avoir porté son maillot est Ronaldinho Gaucho.
C’est un club populaire surnommé « Galo » (le coq), les gens qui le soutiennent ne font qu’un avec l’équipe.
Ce club a une histoire sportive, mais il a aussi une histoire politique. Le meilleur buteur de l’histoire du Club est l’avant-centre Reinaldo (455 matchs, 255 buts), qui célébrait tous ses buts avec un poing levé qui défiait la dictature :
Dans un contexte de dictature militaire, la répression était bien plus violente que la suspension d’un compte Facebook ou qu’une amende.
L’ancrage dans une véritable gauche des quartiers populaires, la lutte pour les droits et l’égalité sont des choses qui ne sont pas abstraites ou oubliées au Brésil. Pour eux, pas d’illuminatis.
C’est ce que rappelle une frange des supporters de l’Atletico Mineiro dans un communiqué qui pour des raisons d’actualité (le transfert d’Anelka à l’Atletico correspond à celui de Valls à Matignon) est en partie relayé par la presse française.
» Même si ce geste n’était pas dirigé contre les Juifs, de nombreux négationnistes (et, n’oubliez pas : l’antisémitisme est dirigé non seulement contre les Juifs mais aussi contre les Arabes, les Musulmans et les Palestiniens) ont utilisé ce geste pour répandre la haine xénophobe contre ces personnes, en particulier les Juifs. Par conséquent, un geste qui pouvait ne pas être initialement antisémite l’est alors devenu en termes d’utilisation de la part de l’extrême droite européenne.
Comme nous croyons dans l’histoire unique du Club Atletico Mineiro et de ses supporters, la Massa, avec une veine populaire et démocratique marquée par des gestes comme le poing fermé de Reinaldo, nous n’accepterons de gestes comme la quenelle de la part d’aucun joueur qui porte le maillot de notre Galo »
Ce communiqué est disponible ICI. Il est bien plus clair et précis que la plupart de ce qui a été écrit en France concernant la « quenelle ».
Il va être très dur pour les soutiens opportunistes de Dieudonné de faire passer le virage de l’Atletico Mineiro pour des « bobos » et autres « petits blancs ».
Anelka est un grand joueur, il va pouvoir s’exprimer sur le terrain et retrouver le sens des réalités dans un club populaire.
En foot, comme en politique: la vérité vient du terrain militant, comme le rappelle les militants brésiliens.
Un seul Héros, le peuple.