Le rap est partout, reflétant les idéologies dominantes mais aussi arme d’expression directe pour toutes celles et ceux qui ne se résignent pas . Passant sous les radars de l’industrie musicale, dédaigné par les algorithmes, ignoré par les commentateurs, il existe pourtant une production musicale rap qui déconstruit les codes dominants et clame sa révolte face au capitalisme, au sexisme, au racisme, et toutes formes d’oppression. Souvent do it yourself, on la croise dans les concerts de soutien, sur les forums et les pages dédiées aux luttes, par le bouche à oreille et les réseaux informels de camarade, dans les émissions de radio libre et les enceintes de manif, en somme un peu partout où, à l’instar d’emma goldman, on se dit « si on ne peut pas danser, ce n’est pas ma révolution »!
A la fois témoignage des luttes, tribune d’opinion, expérimentation sonore, mais aussi vortex émotionnel, miroir poétique, défouloir collectif et individuel, soutien de la composition aux concerts en passant par l’écoute, la contre-culture libertaire fleurit et se diffuse grâce à celles et ceux qui se préoccupent de changer les conditions sociales en faveur de l’équité et de la liberté. Il existe mille et une manière d’y participer et de refuser de reproduire ce qui nous oppriment dans nos discours comme dans nos actes, la seul limite c’est notre imagination !
J’suis venu pour mettre la pression pas pour me faire approuver
extrait de son ep oh sorry shit, sloan lucas kick avec sarcasme et nonchalance sur un boom bap planant. Anti ego trip subtil et corrosif, porté par un rap et un chant doux et énervé, le texte aborde parmi plein de thématiques dont la vanité de l’existence, le regard des autres, le patriarcat, la santé mentale…Hésitez pas à aller écouter le reste de ses sons, c’est loin d’être la seule frappe à savourer !
j’garde le sourire parce que pour changer ce monde, suffit d’faire s’allier des forces
un clip aux douces saveurs vhs pour une chanson énergique et mélancolique abordant la vie en ville et ses aléas, et les aspirations et perspectives de luttes face aux systèmes d’oppressions. Production léchée, texte et rap précis, achille enflamme les enceintes sur ce titre qui on l’espère vous donnera envie d’écouter ses autres chansons !
votez pour moimoimoimoimoimoimoimoimoi!
accompagnée du hashtag #rapdemeufimmature, argalouve déroule un regard lucide sur le cirque électoral à travers un clip, un texte, et une performance ironique et électronique dans les rues rennaises. Une prod électro, du sarcasme et de l’humour, du big up, ça donne un titre punk/rap dansant et politique sur les politiques et la politique !
on est trop chou on est kawa i
une boucle de piano, un beat trap qui bounce et kinam rappe sa mésentente avec l’autorité en enchaînant efficacement les rimes. Un refrain fredonné qui nous entraîne irrésistiblement à chanter avec lui, le tout porté par un clip à l’image de l’humour et de la nonchalance du texte, bref une petite pépite qui ne peut que vous inciter à aller écouter son premier ep huis clos !
Disney m’a vendu cette foutaise
https://youtu.be/Eoj_uc9BbxI
4 minutes de freestyle féministe implacable, sur une prod boom bap aux accents trap. wu jia décris le sexisme dans un texte entre expérience personnelle et explication sociologique. Elle attaque le patriarcat en développant des rimes rappées avec rage et lucidité, détaillant ses évidences comme ses ambiguïtés !
j’continuerais d’rapper
sur une instru planante ana asif évoque le capitalisme et ses conséquences, ses espérances et ses combats dans un freestyle énervé et mélodieux. Du rap au chant, la rappeuse déroule ses rimes sensées et ses sentiments pour nous rappeler qu’on est forcé.e.s de lutter et qu’on peut refaire le monde même à travers « quelques lignes ratées »!
gauchiste armé.e.s comme le che
anarcisse sort son premier titre et vient tacler l’extrême-droite sur une prod de dudu! Application des codes de la drill à une thématique antifasciste, le rappeur découpe la prod au couteau en ciblant explicitement les fafs et autre réacs. Le tout, illustré par un clip en animation réalisé par anarcisse, ça met l’eau à la bouche pour les futures prod!
la passion des frites
rappeuse crado pour oreilles mal lavées qui déclare son amour des frites et sa haine du travail-famille-patrie. Une prod boom bap et un freestyle libertaire qui manie autant l’humour que le sérieux sur un clip souriant et qui donne la frite, 3 couplet sans concession avec l’idéologie dominante et la gastronomie !
du temps libre à foison
une prod toute chill pour un texte dur comme la réalité du capitalisme, etnas passe de ses espoirs à ses nécessités de lutte et de survie face à l’exploitation. Loin d’être une ode à la résignation c’est un véritable appel à se dresser et s’organiser dans la vie quotidienne contre les injustices que l’on subit, et une attaque sans concession de la société divisé en classe sur une instrumental funky et posé.
dans le même bateau
une prod trap, une nécessité commune, et alexx aka axx nous offre un banger qui jump! Hymne à la solidarité et à la prise de conscience face aux injustices, le rappeur envoie son argumentaire sur nos raisons de rester solidaire. Quoi de mieux que la musique pour aider à ça ? Alors jump et fais péter les watts sur les bourges !