La bureaucratie, la domination de classe et le racisme le plus décomplexé font toujours plus de victimes. Malgré les drames quotidiens qui jalonnent les côtes de la Méditerranée, malgré la situation alarmante à Calais il faut malheureusement des événements plus « spectaculaires » pour que les médias parlent de la situation tragique des demandeurs d’asiles français.
Un homme, désespéré à tenté de mettre fin à ses jours par le feu en plein cœur de la Cour national du droit d’asile cet après midi :
Un demandeur d’asile s’est grièvement brûlé, vendredi 3 octobre, en tentant de se suicider par le feu dans le hall de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), à Montreuil, dans la Seine-Saint-Denis, qui venait de mettre fin à ses espoirs d’obtenir le statut de réfugié en France.
Selon les premiers éléments de l’enquête policière, la victime serait un Tchadien, qui aurait transité par la Syrie avant d’arriver en France. Il est grièvement brûlé au cuir chevelu et sur le haut du corps, et doit être héliporté vers un hôpital de la région parisienne. Ses jours ne sont pas en danger, selon la police.Vers 15 heures, l’homme, muni d’une bouteille, s’est aspergé d’essence dans le hall de la juridiction, où il « était venu consulter les affichages » des décisions. Apprenant qu’il avait été débouté, il s’y est « immolé, puis s’est mis à courir. La police l’a alors sorti du bâtiment », a relaté Gilles Piquot, un avocat présent au moment des faits.
Il faut noter que cet acte de désespoir à pour contexte une réforme du droit d’asile particulièrement dégueulasse qui criminalise et accentue la surveillance des demandeurs d’asile. Une revue de presse assez exhaustive a été compilée par le Gisti à propos de cette nouvelle loi raciste (mais de gauche attention).
Ouvrez les frontières !
Lu sur Le monde et PARIS LUTTES INFO