Au moins trois étrangers ayant participé aux manifestations contre le Premier ministre Erdogan ont été arrêtés à Istanbul par la police turque. Parmi eux, deux Françaises dont une étudiante de 21 ans, originaire de Nantes.
En Turquie dans le cadre d’un échange Erasmus
Une étudiante française de 21 ans, originaire de Nantes, a été arrêtée dans la nuit de lundi à mardi, à Istanbul, avec 82 autres personnes, selon un avocat proche du dossier s’exprimant sous couvert de l’anonymat.
Présente en Turquie dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus, pour une année d’études en communication à l’université de Galatasaray, la jeune femme est soupçonnée d’avoir participé à des heurts contre la police.
Libérée dans deux ou trois jours ?
L’étudiante nantaise a été présentée mardi soir à un procureur qui a décidé de sa remise en liberté. Elle a néanmoins été placée dans un centre de rétention dans l’attente d’une décision de la direction générale de la Sûreté sur son éventuelle expulsion.
Une telle décision semblait cependant peu probable, la quasi-totalité des personnes arrêtées à Istanbul dans le cadre des manifestations ayant été relâchées, a estimé cette source, pronostiquant une libération d’ici deux ou trois jours.
Une autre Française arrêtée
Le barreau d’Istanbul a indiqué qu’une autre Française avait été arrêtée, sans pouvoir donner plus de détails. Un troisième étranger, chypriote, a aussi été interpellé.