En cette période où les libraires font leurs plus beaux chiffres d’affaire, on essaie de se rappeler que d’autres personnes écrivent des textes, les éditent et les partagent gratuitement. Alors c’est sûr, c’est plus dur de mettre une brochure imprimée en DIY au pied du sapin, ça passe moins bien qu’un bel objet produit industriellement. Mais justement ! Merci à celleux qui permettent à nos idées de circuler un peu plus largement, et librement, dans des brochures.
10 textes des années 80 jusqu’à aujourd’hui, à relire ou à découvrir :
Architecture et anarchie, un couple mal assorti, de Jean-Pierre Garnier. On a tou.te.s vécu dans un monde pensé par les urbanistes, au milieu de grands boulevards où le froid s’engouffre et où les CRS peuvent nous traquer sans problème, et l’idée de construire son propre lieu d’habitation est devenue invraisemblable. Est-ce que l’architecture peut être anarchiste ?
Caravanes partout ! c’est le texte d’un.e anonyme qui nous propose de penser autrement nos modes d’habitation, de manière moins sédentaire et plus basés sur des liens d’entraide et de partage
Fourbi : travailler, crever. Tout est dit dans le titre, mais en gros il s’agit de deux compiles de témoignages de gens rongés par leur travail et par d’autres qui ont dépassé cette problématique !
Histoire des peuples des forêts est un texte de Michela Zecca, une anthropologue italienne qui a écrit sur l’histoire des femmes, et des résistances des campagnes et des montagnes face à l’autorité. C’était la revue Bogues qui a produit la première édition de cette brochure.
Les radicaux urbains et les paysans dans la révolution anglaise est une brochure extraite d’un numéro d’Os Cangaceiros, un groupe qui a existé jusque dans les années 90
Le consentement : 100 questions sur les interactions sexuelles. Une brochure de 2009 qui a été traduite anonymement :
→ Penses-tu que si quelqu’un-e dort avec toi cela veut dire qu’ille à envie d’un rapport sexuel ?
→ Penses-tu que c’est facile de dire non à une personne que tu aimes ?
Les secrets du crochetage, un texte qui n’a pas été mis à jour depuis 2005 mais qui est quand même complet pour cellui qui veut s’attaquer à des serrures
Squatter c’est lutter, par Les fourmis rouges, édité en 1984 dans le fanzine Molotov et confetti, et réédité en 2015 par Zanzara athée. « La galère pour 50 000 Parisiens sans maison. La galère pour 15 000 d’entre eux à qui il ne reste que les squares et les quais du métro. La galère pour 300 000 autres qui attendent depuis des mois d’improbables «logements sociaux». Sans compter les millions qui crèvent la dalle pour se payer une piaule ou qui, faute de mieux, pourrissent dans des taudis. »
Sur l’emploi du temps libre & Thèse sur la révolution culturelle sont deux textes des années 60 respectivement de l’Internationale Situationniste et de Guy Debord. « Le vide des loisirs est le vide de la vie dans la société actuelle, et ne peut
être rempli dans le cadre de cette société. Il est signifié, et en même temps masqué, par tout le spectacle culturel existant dans lequel on peut distinguer trois grandes formes. »
Survivre et résister dans les QHS, une brochure de Soledad et associés, qui aborde la question carcérale et les conditions de vie quand on est coincé en Quartier de Haute Sécurité. Et on pense à tou.te.s celleux qui y sont enfermé.e.s.