Melun : la police visée par une plainte après la noyade d’un jeune homme
Il y a un an, Youcef Mahdi se noyait dans la Seine en tentant d’échapper à un contrôle d’identité. Ce mardi, sa mère a annoncé avoir porté plainte contre la police.
Il s’est noyé sous les yeux de la police. La mère d’un jeune homme de 24 ans, qui s’était noyé dans la Seine à Melun il y a un an en voulant échapper à un contrôle d’identité, a indiqué mardi avoir déposé une plainte avec constitution de partie civile visant la police, après une procédure classée sans suite.
Yamina Mahdi a porté plainte contre X pour “omission de porter secours” à son fils Youcef. Selon elle, les policiers ont tardé à appeler les pompiers, demandant d’abord des renforts, et ils ont empêché ses amis de plonger pour le secourir. Youcef “a sauté parce qu’il avait très peur de retourner en prison” s’il était mis en cause pour sa consommation de cannabis [Comme dab’, la presse et la police rendent coupable la victime et la discréditent devant l’opinion publique… – Liste de discussion du réseau Résistons Ensemble, 12 juin 2013 à 15h43], a-t-elle raconté.
Recherché pour violences conjugales
“Les policiers se sont moqués de lui” lorsqu’il était dans l’eau au lieu de lui porter secours, et ses amis ont dû pousser l’un des agents dans l’eau pour qu’il tente de le secourir, a-t-elle ajouté.
Une enquête confiée à l’époque à la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles, pour vérifier notamment “si les conditions du contrôle (d’identité) et de l’intervention du service de police (…) étaient régulières” a démontré “que la victime s’était jetée volontairement dans la Seine”, a expliqué de son côté le procureur de la République de Melun, Bruno Dalles.
Le jeune homme était recherché [Faux et mensonge… – Liste de discussion du réseau Résistons Ensemble, 12 juin 2013 à 15h43] dans une procédure de violences conjugales, et pouvait craindre que les policiers “ne fassent le rapprochement” s’il était emmené au commissariat, selon lui.
Délai d’intervention des pompiers
Selon l’enquête, le policier qui a tenté de sauver Youcef dans la Seine s’y est “jeté volontairement”, mais les conditions dans l’eau et le courant le mettaient “lui-même en danger”, a poursuivi M. Dalles, ajoutant que le délai d’intervention des pompiers avait aussi été “vérifié”.
Plusieurs témoins, dont un jeune faisant partie du groupe contrôlé, ont déclaré que c’était le frère de Youcef, qui n’a pas été inquiété à l’époque, qui avait “incité” Youcef à fuir à la nage alors qu’il aurait encore pu regagner la berge, a relevé le magistrat.
Aujourd’hui, ce frère “doit se sentir lui-même responsable en partie de ce qui est arrivé”, a ajouté le procureur. À l’époque des faits, ce frère avait refusé de répondre à la police, faisant “obstruction à l’enquête”, selon le procureur. De son côté, Mme Mahdi explique que le frère de Youcef, très choqué, n’était alors pas en état de témoigner, et elle juge l’enquête insuffisante.
Publié par des larbins de la maison Poulaga (LExpress.fr, 11 juin 2013)